Pascal Legrand, conseiller municipal d’opposition.

C’est le représentant coopté par « Osez Citoyens ! » : la liste n’a obtenu qu’un seul élu (à quatre voix près) au second tour des élections municipales. Âgé de 58 ans, marié, deux enfants, Pascal Legrand a quitté la capitale pour s’installer à Theix en 1977. Son métier ? Cadre commercial dans une mutuelle au sein de laquelle il était également élu : à Paris, il représentait le Morbihan.

Ses loisirs ? Mosaïste et guitariste. Pascal Legrand a rejoint la liste citoyenne. Il explique : « Je les connaissais par le Collectif citoyen, mes idées rejoignaient les leurs : démocratie, respect de l’environnement, lutte contre la précarité. C’est mon premier mandat d’élu municipal : un sur 33 c’est un grain de sable mais je suis là et légitime, je ne vais pas faire la potiche ».

Il rappelle : « Je suis au conseil mais je ne suis pas Osez Citoyens ! : on n’a pas de chef, c’est notre ADN ». Et de préciser : « Émilie Thomas a été déclarée absente le 3 juillet, ce n’était pas le cas, elle était démissionnaire ! La démission c’est un outil de la démocratie ». Pascal Legrand se décrit comme une « personne calme, à l’aise en public, pugnace et jusqu’au boutiste, l’humour en plus ». « Je réfléchis avant de parler, je laisse venir et je réponds ». Il conclut : " Même si l’action sociale, la culture et l’environnement m’intéressent davantage, je souhaite participer à toutes les commissions. On a beaucoup parlé de relais citoyen, de commissions extra-municipales : si ce n’est pas prévu dans l’installation, on mettra en place des collectifs ».

Source : Télégramme du 15 Juillet 2020